Jean Jacques WAGNER

Président de l’ASLC Schaeffersheim

Bonjour et bienvenue à toutes et tous,

 

Si vous êtes entrain de lire ces lignes c’est que  vous venez d’accéder au nouveau site internet de l’Association Sports Loisirs et Culture de Schaeffersheim. Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de prendre connaissance des différents onglets qui vous permettront de mieux connaître notre club.

Dans ce mot du Président, je voudrais tout d’abord remercier Tiphaine Beynel, Marc Scheeck et Pascal Tahli qui ont mis en route ce site et qui au fil du temps vont enrichir le contenu afin que vous y trouviez toute la vie de l’ASLC. N’hésitez pas à leur faire part de vos observations et même de vos infos qui pourraient y trouver leur place en utilisant la boîte de dialogue du site.

Le basket-ball schaeffersheimois a vu le jour en 1937 sous le nom de Cercle Sportif sous l’ère des patronages (Avant-Garde du Rhin), et c’est en 1975 que l’ASLC a pris le relais grâce à Eugène Martz et son comité qui contre vents et marées ont décidé de construire la salle polyvalente permettant de pratiquer le basket-ball sous un toit. Cette réalisation fut possible par la volonté de ces hommes soutenus par le curé Charles Uberfull et une grande partie des habitants du village qui ne rechignèrent pas à la tâche et c’est en janvier 1977 que les premiers paniers furent marqués.

Depuis que de chemin parcouru, l’ASLC a fait connaître le nom de Schaeffersheim bien au-delà du Bas-Rhin et de l’Alsace et toutes les générations de basketteuses et basketteurs peuvent être fiers de cela. En octobre 2012, lors de mon discours des festivités  du 75ème anniversaire j’avais émis un rêve de voir l’ASLC évoluer en Championnat de France de Basket-ball et bien celui-ci fut réalisé dès mai 2013 avec la montée en Nationale 3.

Fidèle à notre politique sportive totalement BENEVOLE nous avons fait confiance à nos joueurs et ce sera toujours ainsi. Après la relégation, nous avons continué parmi l’élite alsacienne du basket et puis depuis après la saison 2017/2018 nous y sommes retournés une 3ème fois en 2019 avec l’espoir enfin de nous y maintenir ce qui serait formidable pour un village de 880 habitants.

Je voudrais aussi dire un grand MERCI à toutes celles et ceux qui au quotidien font vivre notre Association dans le seul but de DONNER et qui sur une saison consacre des centaines, voire plus, d’heures dans un désintérêt total. J’espère que rapidement de jeunes adultes viennent soutenir et participer à l’encadrement de nos équipes de jeunes et de l’école de basket-ball et qu’à leur tour ils transmettent ce qu’ils ont été heureux d’apprendre au contact de nos entraîneurs. Je n’ai pas le temps n’existe pas dans mon vocabulaire car quand je veux je peux !!!

Aujourd’hui, notre Association est aussi fière de pouvoir s’appuyer sur son Club des Sponsors qui compte une trentaine de partenaires et qui par leur soutien contribuent à la bonne gestion financière.  MERCI pour votre générosité.

Je terminerais mon mot avec l’espoir que l’annonce faite lors des vœux le dimanche 7 janvier 2018 par notre Maire Serge Jung concernant la réhabilitation et la mise aux normes de notre salle afin qu’elle réponde aux exigences du 21ème siècle entre rapidement, maintenant, dans sa phase de réalisation car cet outil est indispensable pour Schaeffersheim et ses habitants.

Je souhaite longue vie à notre site et à l’ASLC.

Bien cordialement